La pensée Wu-wei (無為)de taoïste et la théorie des cinq éléments sont des pensées politiques et philosophiques de la Chine ancienne, qui décrivent généralement les lois fondamentales du fonctionnement de l'univers et de l'interaction entre la société humaine et la nature.

Les deux notions de base de "l'équilibre" et "suivre la nature" sont les deux éléments qui m'influencent et m'inspirent.

La théorie de Wuxing (五行), également connue sous le nom de théorie des cinq éléments, est une ancienne philosophie chinoise qui postule que tout dans l'univers est constitué de cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Chaque élément est associé à un organe du corps humain, à une saison de l'année, à une direction cardinale et à une saveur. Cette théorie est également appliquée à la cuisine chinoise, où l'on cherche à équilibrer les cinq saveurs - doux, acide, amer, épicé et salé - pour maintenir la santé.

La cuisine gastronomique inspirée par la théorie de Wuxing est une approche holistique de la nourriture, qui vise à harmoniser les cinq saveurs pour créer des plats équilibrés et sains. Cette cuisine met l'accent sur la qualité des ingrédients, l'équilibre des saveurs, la présentation et la nutrition.

En plus des cinq éléments, les éléments taoïstes Wuwei  (laisser faire / suivre la nature) peuvent également être utilisés dans la cuisine gastronomique. Le concept de suivre la nature est un concept important dans la philosophie taoïste, se référant à l'état de flux naturel, qui atteint naturellement l'équilibre et l'harmonie. Dans la cuisine gastronomique, l'élément d'inaction peut se refléter dans des plats simples, garder son propre saveur des ingredients mais délicats.

Par exemple, un plat à gratin français est une combinaison de divers légumes, viandes et sauces, puis cuit à haute température. C'est une recette simple qui maintient les saveurs naturelles et la valeur nutritive des ingrédients, et qui donne du punch. De plus, les plats mijotés, les ragoûts et les plats à la vapeur de la cuisine française peuvent aussi incarner l'esprit de laisser faire, permettant aux ingrédients de cuisiner et de se mélanger naturellement.

Ma cuisine utilise les deux éléments de base ci-dessus comme concept créatif pour rechercher l'équilibre.